DÉVELOPPEMENT DURABLE

La certification ISO 14001

Notre société a obtenu la norme ISO 14001, auditée et officialisée par Bureau Véritas, pour la distribution et la vente de produits et de matériels d’hygiène et d’entretien pour les collectivités et les professionnels, mais également pour ses conseils et la formation.

Cette mise en place de la norme ISO 14001, issue de l’engagement personnel des dirigeants de la société, a conduit celle-ci à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la conformité légale, réglementaire et autres, à ce jour et à venir.

Cette certification a récompensé nos efforts dans le management environnemental.

Cette certification ne peut être obtenue et conservée qu’après des contrôles stricts, en l'occurrence par des audits du Bureau Véritas et nous obligeant à utiliser les meilleures technologies pour l’environnement.

Nous nous sommes engagés à améliorer continuellement notre performance environnementale par la fixation d’objectifs et l’allocation des ressources nécessaires, à limiter l’impact sur l’air dû aux transports occasionnés par notre activité, à encourager et privilégier les fournisseurs déjà engagés dans une politique de développement durable, à préconiser à nos clients des produits et services respectueux de l’environnement .

La politique environnementale et sociale de notre société s’inscrit depuis les années 2000 dans une série de choix et de décisions profondément liées au développement durable :

  • Promouvoir la conception et la commercialisation par la préconisation et l’utilisation de formules ayant une incidence moindre sur l’environnement durant leur cycle de vie, emballage compris, aussi bien dans le choix des gammes proposées, que dans la sélection en amont des fabricants ou formules et également de leur engagement dans ce domaine et leur certification ISO.
  • Nous pratiquons un écrémage rigoureux des produits que nous distribuons en fonction de leurs formules chimiques afin de préserver au mieux l’intérêt et la sécurité des utilisateurs, disposons d'une assistance technique mobile et rapide et avons été audités et validés pour nos formations sur sites par Bureau Veritas.

Notre politique environnementale est disponible sur simple demande.

Les certifications et les écolabels

Nous nous sommes engagés à augmenter constamment notre offre de produits respectueux de l’environnement et auprès des utilisateurs à les informer des incidences qu’ont les produits sur l’environnement : ce que nous appliquons lors des formations que nous effectuons avec les agents utilisateurs de produits d’entretien.

Les certifications et les écolabels que nous commercialisons ont une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie. Ils améliorent la sécurité du produit et des travailleurs et n’influencent pas de manière significative sur les qualités qui rendent le produit propre à l’utilisation.

Les atouts des produits certifiés écolabels

  • Ils sont respectueux de l’utilisateur.
  • Non classés dangereux pour la plupart (biodégradabilité accrue, limitation des substances nocives pour l’environnement aquatique).
  • Simples à utiliser, efficaces.
  • Les emballages sont réduits

Nos achats responsables

Nous avons établi une sélection rigoureuse de nos fabricants, la plupart aux normes ISO 14001, EMAS ou AISE, OHSAS 18001.

Par leur intermédiaire, nous distribuons une gamme complète de produits d’hygiène et d’entretien certifiés par des normes environnementales reconnues et des labels écologiques européens.

Les gammes Green-Care et Green-line sont les gammes essentielles de produits d’entretien verts que nous diffusons et qui arborent le label écologique de l’union européenne, label qui garantit des critères de performance rigoureux, une biodégradabilité optimale en aérobiose et anaérobiose et des emballages 100 % recyclables.
Nous disposons à ce jour de plus 140 références d’essuyage papier sous toutes formes, certifiés écolabel européen, Nordic Swan, PEFC, FSC.
Les produits désinfectants ne pouvant pas bénéficier de l’écolabel européen : nous avons fait le choix de faire entrer dans nos stocks une gamme de produits de Green-Line désinfection, écocert et non-classés comme produits dangereux, qui ne contiennent pas de composants organiques volatiles, pas de colorants, ni d’ammonium quaternaire ou de chlore…

Les Transports, manutention et emballages

L’approvisionnement de nos entrepôts est fait par semi-remorques complets pour éviter les rotations et circulation de poids lourds, voir directement par semi-remorques de produits mono-référence de l’usine de production à nos dépôts, sans le passage par une plate-forme de regroupement.

Les tournées de livraisons groupées par secteur géographique le plus restreint possible, sont faites par une équipe de chauffeurs interne à notre société, permettant un meilleur suivi de la clientèle du fait de leur expérience du terrain.

Notre parc automobile récent, composé à 90 % de camions aux normes euro V et VI et de 3 camions fonctionnant au gaz naturel ainsi que des véhicules utilitaires, nous donne plus de souplesse par rapport à un service externe et nous permet d'optimiser les livraisons.

Le traitement de nos emballages : « Zéro déchet »

Nous disposons dans nos entrepôts d’une presse à balles à double bac, qui permet de traiter les déchets liés à notre activité, cartons, films de palettisations, papier issus de la bureautique, essuie-mains sanitaires, qui après compactage par ballots de 60 kg, sont stockés avant évacuation pour revalorisation, réemploi ou recyclage par un gestionnaire de déchets, PAPREC Île-de-France Sud avec qui nous sommes en contrat.

Nos emballages défectueux, produits détériorés ou supprimés sont collectés, traités et recyclés par l’intermédiaire de la Société TRIADIS.

Nos palettes sont collectées, triées et revalorisées par la société BURBAN Palettes.

Nos cartouches d'encre et toners sont recyclés par la société CONIBI